Petits conseils pour ménager ses yeux en lisant un ebook

Lire un ebook sur sa tablette ou son ordinateur a tellement d’avantages qu’on en oublierait même qu’il a aussi certains désavantages comme par exemple d’être totalement dépendant de l’appareil sur lequel il est téléchargé et dont vous devrez continuellement recharger la batterie pour pouvoir le lire. Gros soucis en perspectives donc si vous perdez le chargeur. Autre gros point faible, le fait de devoir avoir continuellement les yeux rivés sur l’écran, ce qui les fatigue énormément. En effet, quelle que soit l’intensité de la lumière qui s’en dégage, l’écran n’est jamais un bon ami pour les yeux. Pour éviter de trop souffrir, voici quelques petits conseils qui vous permettront de profiter pleinement de la lecture de votre ebook sans souffrir de fatigue oculaire.

Faire un break d’au moins dix minutes: On sait que certains livres sont tellement passionnants qu’on ne voudrait pas les lâcher avant de les avoir dévoré en entier et dénoué l’intrigue mais lire sans interruption pendant des heures exténue les yeux et les abîme carrément. Pour ne pas finir les yeux en compote, mieux vaut s’accorder une petite pause toutes les vingt à trente minutes pour leur laisser le temps de se reposer et de repartir sur de bonnes bases. Mais attention ! Pendant cette pause, pas question d’aller surfer sur internet ou d’aller faire un petit tour du côté de Facebook ou de Twitter. Le petit break doit être synonyme de déconnexion. Allez faire un petit tour, faire vos courses, promener votre chien, croquer dans une pomme, le tout loin, très loin des écrans.

Opter pour une liseuse : Le débat fait rage entre ceux qui estiment que les liseuses sont plus adaptées à la lecture des ebooks que les tablettes et ceux qui affirment le contraire. Voici ce qui est ressorti des études réalisées. La liseuse électronique offre indéniablement un plus grand confort de lecture et ménage mieux les yeux. Elle est recommandée aux « grands lecteurs », ceux qui enchaînent les livres jour après jour et dont les yeux affichent déjà des signes de fatigue. Ceux qui ne sont pas aussi assidus peuvent continuer de lire sur leur tablette mais attention aux excès dans les deux cas car ni la tablette ni la liseuse ne protègent complètement les yeux de la lumière bleue qui leur nuit gravement et qui peut avoir des conséquences désastreuses sur les facultés oculaires des lecteurs.

Option massage : Lors de la petite pause que vous vous accorderez entre deux lectures, massez-vous les tempes et les paupières pour soulager vos yeux et les muscles oculaires pour éviter les gros coups de fatigue.