Livres et culture

En pleine croissance, le marché de la lecture numérique dépasse aujourd’hui en France les 100 millions d’euros. Selon le 9ème baromètre Sofia/SNE/SGDL, 22 % des français ont déjà lu un livre numérique. Parmi ces lecteurs, presque la moitié à déjà écouté, comme la majorité des malvoyants, un livre audio. Les livres ebooks pour lecteurs atteints de cécité totale devraient bientôt arriver sur le marché. Une petite révolution dans le monde du handicap visuel !

Du livre gros caractères au braille électronique…

Les livres grands caractères

Les liseurs malvoyants de catégories I et II selon la classification officielle établie par l’OMS connaissent bien les livres gros caractères. Avec une taille de police pratiquement le double des éditions traditionnelles, ils sont spécialement étudiés pour la basse vision et la malvoyance. On trouve aujourd’hui dans les médiathèques et les librairies spécialisées en ligne (Édition de la loupe, Libra Diffusio, Éditions à Vue d’œil…) une grande diversité de livres gros caractères. Tous les genres littéraires sont représentés (romans, biographies, thrillers, policiers…) sans oublier les best-sellers du moment !

La liseuse

Si toutes les liseuses permettent d’agrandir les caractères, celles équipées d’un éclairage intégré et filtre anti-lumière bleue pour la lecture nocturne sont particulièrement indiquées pour les malvoyants. Si le dernier modèle standard de Kindle, à moins de 80 €, est doté d’un éclairage frontal réglable, sa taille de seulement 6 pouces n’offre pas un grand confort de lecture.

Choisissez plutôt la liseuse InkPad 3 de la marque française Vivlio. La taille (7,8 pouces ou 19,81 cm de diagonale) et l’éclairage frontal paramétrable ne sont pas les seuls atouts de cette liseuse française XXL. L’InkPad 3 :

  • est très légère pour une liseuse de cette taille (195 x 136,5 x 8 mm) : seulement 210 grammes !
  • dispose d’une mémoire interne extensible jusqu’à 32 Go via une carte microSD ;
  • est traitée contre les reflets : même en plein soleil, la lecture est confortable ;
  • est dotée d’un mode nuit ‘SMARTlight’ : adaptation automatique ou manuelle de la lumière en fonction du moment de la journée ;
  • accepte un très grand nombre de formats ;
  • possède la fonction ‘synthèse vocale’ ou ‘text to speech’ de plus en plus recherchée : lecture du texte par la liseuse à haute voix.

Pour un prix accessible (à partir de 200 €), cette liseuse française offre un confort de lecture remarquable.

La liseuse Braille

Pour les lecteurs de catégorie V atteints de cécité complète, il existe désormais la liseuse Braille ! Développé par et pour la communauté des aveugles par la ‘Bristol Braille Technology’, ce lecteur numérique multi-lignes n’est pour l’instant disponible que dans les pays anglophones (Royaume-Uni, Canada, États-Unis).

Compatible avec tous les codes braille à 6 points, Canute 360 est la première solution technologique pour la lecture en braille de livres numériques. Si elle permet aux lecteurs non voyants de lire à moindre coût, elle est aussi pensée pour la musique, les mathématiques ou encore les graphiques. Elle se compose de 9 lignes de 40 caractères en braille, soit 360 cellules ; sa bibliothèque braille est stockée sur une simple clé USB ou une carte SD aux formats BRF (Braille Ready Files) et PEF (Portable Embosser File).